Historiquement, sur les laminoirs à lopins, le transfert des pièces entre les différentes étapes de forgeage était effectué manuellement par un opérateur, puis sur les laminoirs à lopins automatiques, le transfert a commencé à être effectué à l'aide de manipulateurs et de robots.
En 2020, ECAI a entièrement repensé ce type de laminoir à lopins automatique, en y intégrant un manipulateur à champ magnétique à 2 axes.
ECAI fait évoluer en permanence sa conception pour toujours garantir un produit innovant.
Le principe du laminoir a lopins est de laminer une pièce ronde ou carrée en acier, alliage, aluminium, titane, etc. afin de déplacer la matière le long de l'axe longitudinal pour obtenir un lopin préformé, source d'économie lors du forgeage à la presse.
Cette action de laminage s'effectue en déplaçant la pièce successivement, d'avant en arrière, entre les segments de laminage montés sur deux rouleaux motorisés. Lors de ces passages successifs, le lopin est positionné et synchronisée par rapport aux rouleaux à l'aide d'un manipulateur.
L'avantage indéniable des laminoirs à lopins ECAI est qu'ils disposent d'un manipulateur à 2 axes à champs magnétiques. Les champs magnétiques sont utilisés pour positionner et synchroniser la vitesse du manipulateur sans aucune liaison mécanique, ce qui évite des opérations de réglage fastidieuses. De plus, la rotation de la pince est assurée par un servomoteur, ce qui permet de la positionner angulairement sur 360°

Grâce à son système de commande intuitif, les réglages du cylindre de forgeage et du manipulateur peuvent être effectués depuis le pupitre de commande.
Le système enregistre toutes les données nécessaires à un meilleur contrôle du processus de laminage : vitesses, couples, forces, etc.
Cela permet un changement rapide de la production, grâce aux recettes de laminage stockées dans le système de contrôle.

